Dans votre projet vous utilisez une liaison FMS de WINCC avec
un automate. Vous voulez adresser des bits individuellement dans
l'automate par cette liaison. Le canal FMS-Kanal ne gère pas en
général de transfert de Byte ou de Bit. Donc vous ne pouvez
adresser des bits individuellement qu'à l'intérieur de mots ou de double
mots. Pour cela vous avez deux possibilités :
Dynamic Wizard
Dans les DynamicWizard du GraphicsDesigner, il y a sous
l'onglet " Dynamiques Standard " la fonction "Mise à un/ zéro d'un Bit"
Vous pouvez configurer cette action derrière un objet dans le GraphicsDesigners.
Dans le dialogue vous pouvez sélectionner une variable et le bit, que
vous voulez adresser dans l'automate.

Fonctions du projet
Utilisez les fonctions du projet décrites ci-dessous. Avec elles
les bits d'une variable process FMS (16 ou 32 Bits) seront influencés
individuellement.
Application dans une action :
- Créez une variable 16 bits ou 32 bits dans la liste des variables
de WinCC sous le pilote de liaison FMS. Le bit, que vous voulez adresser
est un bit de cette variable.
- Incorporez la fonction désirée dans votre projet :
Copiez le fichier Funktionen.zip dans un fichier séparé et lancez
le par un double clic. Copiez les fichiers ainsi décompactes dans le
répertoire HD:\ProjectName\Library\. Ouvrez l'éditeur GlobalScripts
et gênerez à nouveau l'entête. Maintenant les fonctions copiées
apparaissent sous les fonctions du projet. Vous trouvez ci-dessous la
description détaillée de cette fonction.

- Insérez un objet, avec lequel le bit doit être mis à un ou à zéro
par un clic. Ouvrez la propriété de l'objet. Passez dans l'onglet "Événement".
Choisissez "Souris" et effectuez un double clic sur "Clic de souris".
Il s'ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez éditer l'action.

- Sélectionnez dans la fenêtre action par un double clic une des fonctions
de votre projet qui ont été précédemment insérées.
- Indiquez une variable que vous avez configurée comme premier paramètre
au point 1. Vous pouvez la sélectionner dans la liste de variables.
- En deuxième paramètre indiquez le bit qui doit être mis à un ou à
zéro.

- Cliquez sur "OK". Maintenant le script est généré.
- Cliquez encore une fois sur "OK", pour compiler l'action et la mémoriser.
Maintenant le bit peut être mis à un ou à zéro par un clic sur cet objet.
Visualisation par un champ E/S
Pour un contrôle visuel de la variable créez un champ d'E/S dans GraphicsDesigner
:
- Créez une variable 16-bits ou 32-bits de la liste variable de WinCC
sous la liaison FMS. Le bit que vous voulez adresser fait partie de
cette variable.
- Dans GraphicsDesigner installez maintenant un champ E/S. Sélectionnez
dans propriété comme type de champ "Sortie", comme format de données
"Binaire" et comme format de sortie "1".

- Indiquez dans les seuils, comme seuil inférieur "0" et comme seuil
supérieur "1".

- Ouvrez le dialogue dynamique dans propriété de valeur de sortie.
Comme type de données choisissez "Bit". La variable est celle que vous
avez définie sous le point 1. Choisissez le bit que vous voulez adresser.
Sous "Résultat de l'expression / la formule" positionnez pour la sortie
"1" pour "activé" et "0" pour "désactivé".

- Cliquez sur le bouton "Valider" pour terminer la configuration du
champ d'E/S. Maintenant le champ d'E/S représente l'état du Bit de l'automate.
DESCRIPTIF des fonctions attachées
ResetWordTagBit
Cette fonction remet à zéro le bit sélectionné dans la variable
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Paramètre
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TagName
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Variable 16Bits contenant le bit, qui doit être remis à zéro
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Bit
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Le bit dans la variable, qui doit être remis à zéro
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ResetDWordTagBit
Cette fonction remet à zéro le bit sélectionné dans la variable
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Paramètre
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TagName
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Variable 32Bits contenant le bit, qui doit être remis à zéro
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Bit
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Le bit dans la variable, qui doit être remis à zéro
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SetWordTagBit
Cette fonction met à un le bit sélectionné dans la variable
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Paramètre
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TagName
|
Variable 16Bits contenant le bit, qui doit être mis à un
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Bit
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Le bit dans la variable, qui doit être mis à un
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SetDWordTagBit
Cette fonction met à un le bit sélectionné dans la variable
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Paramètre
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TagName
|
Variable 32Bits contenant le bit, qui doit être mis à un
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Bit
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Le bit dans la variable, qui doit être mis à un
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Listing des fonctions du projet :
Funktionen.pdf
(3 KB)

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