Outil No 1
Etablissement et configuration d'une liaison directe.

Auteur : José Ros
Version : 1.0

L'auteur, ainsi que les membres du Club des Utilisateurs de WinCC® déclinent toute responsabilité sur les scripts, leurs contenus; et plus généralement sur les informations diffusés dans la totalité des pages du site.

 

Outre les actions C, WinCC permet également de configurer une liaison directe pour certains événements. Utiliser une liaison directe au lieu d'actions C permet d'accroître les performan-ces. Après avoir cliqué sur l'objet graphique, la liaison directe est sélectionnée dans le menu " Propriétés " sous l'onglet " Evénement " en cliquant sur l'icône représentant un éclair (par ex. sous l'onglet " Evénement " " Souris - Clic de souris ") avec le bouton droit de la souris (option de menu " Liaison directe ")
Il existe plusieurs possibilités :

Source : Constante
Cible : Objet dans l'image

Exemple d'application . A chaque clic de souris, lier une valeur à un champ d'E/S.
On peut entrer une valeur numérique et lier cette valeur par exemple à la propriété „Va-leur de sortie" de l'objet cible „Champ d'E/S". En runtime, il suffit de cliquer sur l'objet sélectionné pour affecter la valeur entrée dans le champ d'E/S.

Source : Constante
Cible : Fenêtre active

Application : Changement de vue
On entre un nom de vue ou on utilise la touche pour sélectionner un nom de vue. Une liaison est créée avec la propriété Nom de vue. En runtime, pour ouvrir la vue corres-pondante, il suffit de cliquer sur l'objet sélectionné. Ce type de changement de vue peut être comparé sur le plan fonctionnel avec l'action „OpenPicture", mais offre un temps de réaction bien plus court car aucun programme C ne doit être interprété.

Source : Propriété
Cible : Objet dans l'image

Exemple d'application. Par un simple clic de souris, la couleur du motif de remplissage d'un cercle doit se conformer à la couleur du motif de remplissage d'un rectangle.
Il faut d'abord sélectionner un objet source et une propriété puis un objet cible et une propriété pour l'objet cible. En runtime, la propriété de l'objet cible est mise en oeuvre par simple clic sur l'objet sélectionné. Il est ainsi possible de lier directement les pro-priétés de divers objets.

Source : Variable
Cible : Objet dans l'image

Exemple d'application. A chaque clic de souris sur un bouton, la valeur d'une
variable doit être utilisée comme indicateur de niveau pour un polygone.
On sélectionne l'objet source, par ex. un bouton, puis une variable.
Il convient alors de sélectionner une propriété pour l'objet cible,
par ex. Polygone1, Niveau.

Les membres de Le Club sur le Ouebe
José Ros - Edito & Tips - j.ros@free.fr
Benjamin Barletta - Web Designer - b.barletta@free.fr
Jean-Louis Marin - Contacts - jeanlouis.marin@free.fr